"Je refuse". Voici la réponse de l'économiste français, Thomas Piketty, quand il a appris qu'il allait recevoir la Légion d'honneur, ce jeudi 1er janvier. "Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", explique l'auteur du livre Le Capital au XXIe siècle.
Il en profite pour conseiller au gouvernement "de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe". Publié en 2013 et traduit en plusieurs langues, son ouvrage a connu un succès international. L'économiste y démontre la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains. Il a même été reçu aux États-Unis par les conseillers du président Barack Obama. Le livre s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires. L'accueil réservé au livre a été plus tiède en France, notamment de la part du gouvernement, malgré de très fortes ventes.
Thomas Piketty n'est pas le premier à refuser cette distinction institutionnelle. Avant lui, Jacques Tardi, auteur de bandes-dessinées a "refusé avec la plus grande fermeté" le titre honorifique, car il affirmait être trop attaché à sa "liberté de pensée et de création".
Les chercheurs Pierre et Marie Curie ont eux aussi décliner la Légion d'honneur, simplement parce qu'ils n'en "voyaient pas la nécessité". Le couple de scientifiques estimait qu'en "sciences, nous devons nous intéresser aux choses, non aux personnes".
En 1864, le compositeur Hector Berlioz avait affirmé son désintérêt complet pour cette récompense. Parmi les artistes à avoir aussi refusé la Légion d'honneur, on retrouve Georges Brassens, Brigitte Bardot mais aussi Bourvil, Albert Camus, Gustave Coubert et la romancière George Sand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte