1 min de lecture

Une Youtubeuse transforme des commentaires haineux en chèque pour le Planning familial

CLICS À LA UNE - La blogueuse "Klaire Fait Grr" avait suscité la haine dans de nombreux commentaires après avoir défendu l'avortement dans une vidéo. Elle les a réunis dans un livre et a reversé l'argent récolté au Planning familial.

La Youtubeuse Klaire

Crédit : YouTube

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire a débuté en novembre 2015. La blogueuse et youtubeuse "Klaire Fait Grr" a réagi dans une vidéo à la proposition de Marion Maréchal-Le Pen de couper les subventions accordées au Planning familial si elle était élue à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une séquence vue des milliers de fois et qui a suscité la haine chez de nombreux internautes, au travers de commentaires fleuris. 

La blogueuse a décidé de ne pas se laisser démonter par ce flot de haine et s'est engagée à "leur mettre un petit pied-de-nez dans la tronche", écrit-elle sur son blog. Choses promises, choses dues, Klaire se lance dans l'idée de rassembler l'ensemble des commentaires haineux dans un recueil et soumet le projet qu'elle a baptisé "Dans Ton Com' (DTC)" sur une plateforme de financement participatif. En janvier 2016, quelques trois mois après, 2.346 personnes avaient pré-commandé le recueil. Klaire a ensuite reçu l'aide d'une maison d'édition et résultat, près d'un an après, la blogueuse a récolté un peu plus de 14.000 euros qu'elle vient de reverser au Planning familial, l'association qui lutte depuis une soixante d'années pour promouvoir les droits des femmes à la maîtrise de leur sexualité et de leur fécondité.

"Vous vous rappelez le projet #Danstoncom qui transformait les commentaires splendidement gentils (non) en sousous ? Eh ben voilà, grâce à vous, on vient de faire un chèque de 14.004€ au Planning familial", s'est félicité Klaire sur sa page Facebook, lundi 10 octobre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info