Les salariés de l'usine Electrolux de Revin, dans les Ardennes, sont sur le pied de guerre. Ils réclament de meilleures conditions de départ alors que le plan social du groupe est en cours de signature. Sur les nerfs, ils menacent de faire exploser la citerne de gaz de 6.000 L qu'ils ont installée près des bâtiments.
"S'il faut la faire péter, on la fera péter, prévient Jean-Pierre Villeret de F.O. Je suis prêt à aller séquestrer des membres de la direction pour qu'ils nous écoutent (...) Ce qu'ils font est inadmissible (...) La direction n'en a rien à foutre de ses employés".
Electrolux a décidé de se séparer de ce site en 2012. Celui-ci sera repris par une PME des Ardennes. Les salariés demandent toutefois des garanties. "Il n'y a pas de commande effectuée. Il y a un réel danger", estime Vincent, qui travaille à Revin depuis vingt ans.
Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue ce mercredi 1er octobre à 9h30. Les ouvriers comptent sur la menace de faire exploser l'usine pour faire avancer les discussions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte