"La tendance semble extraordinaire" en faveur de sa liste, faisait déjà savoir Gilles Simeoni, tête de liste de la coalition nationaliste pour les élections territoriales corses, à 19 heures, une heure après la clôture des urnes. Au soir de ce dimanche 10 décembre, la liste "Pè a Corsica" (Pour la Corse) arrive largement en tête avec 56,5% des suffrages. Celle-ci remporte la majorité des suffrages devant la liste de la République en Marche, une liste de droite régionaliste et la liste soutenue par LR. 234.000 électeurs étaient appelés aux urnes.
De premiers résultats partiels diffusés par la préfecture, portant sur un peu plus de 39% des bulletins dépouillés - représentant 13,15% des inscrits - donnaient la liste de Gilles Simeoni largement en tête, avec 60,2% des suffrages exprimés. "Si ça se confirme, ce sera très fort", avait déclaré l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, 5e de la même liste, déjà largement en tête du scrutin lors du premier tour.
"On sent qu'il y a une poussée, en tout cas à Bastia", avait ajouté l'indépendantiste. Celui-ci a assisté avec Gilles Simeoni au dépouillement des votes à la mairie de Bastia, bureau centralisateur du scrutin. Les sympathisants les en ont sortis en les portant en triomphe sur leurs épaules après l'annonce des premières tendances.
Forte de son score triomphal (45,36%) lors d'un premier tour déjà marqué par une forte abstention (47,90%), la liste Pè a Corsica (Pour la Corse), semblait en position de conforter son score avant le second tour. Le scrutin visait à désigner les 63 élus de la collectivité territoriale unique qui doit remplacer au 1er janvier les deux conseils départementaux et l'actuelle collectivité de Corse.
Le Premier ministre Édouard Philippe a en tout cas pris acte de cette victoire. Il a appelé le leader autonomiste corse Gilles Simeoni pour lui adresser des "félicitations républicaines" après la victoire des nationalistes aux élections territoriales dimanche, en lui indiquant sa "disponibilité" à le recevoir rapidement à Paris. Le leader corse a évoqué cet échange en assurant que "jamais les conditions n'ont été aussi favorables pour que la question corse (...) se règle de façon apaisée". Le Premier ministre m'a appelé pour nous féliciter de notre résultat, je l'ai remercié pour son appel et je lui ai dit qu'au-delà de la politesse protocolaire, nous attendions et nous espérions un véritable dialogue avec l'Etat", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte