1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Disparition du périphérique, logement : la Ville de Paris modifie son Plan local d'urbanisme
3 min de lecture

Disparition du périphérique, logement : la Ville de Paris modifie son Plan local d'urbanisme

ÉCLAIRAGE - Le nouveau PLU de la capitale a été voté lundi 4 juillet. À terme, il pourrait conduire à la fin du boulevard périphérique.

Une vue sur la Seine à Paris, le 4 mai 2016
Crédit : SIPA / Xavier Francolon
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La capitale se met au vert. La Ville de Paris a adopté, lundi 4 juillet, une modification de son plan local d'urbanisme (PLU). Le nouveau plan propose des espaces verts supplémentaires, jugés jusque-là trop sporadiques par l'opposition. Il prône également un rééquilibrage du logement entre l'est et l'ouest parisien et n'exclut pas, à terme, la disparition du boulevard périphérique.

Le PLU est à la fois un document d'urbanisme composé de règlements techniques et un projet de ville qui vise à réinstaurer l'équilibre urbain de Paris. Son objectif est d'orienter l'évolution de la ville au cours des quinze prochaines années. Pour ce faire, le PLU régit l’évolution des parcelles, à travers l'instruction des permis de construire et de démolir. Sa réglementation s'applique à l'ensemble du territoire parisien. Le contenu du PLU, fraîchement revisité, prend une tournure foncièrement écologique.

Plus de place pour les logements sociaux

Au chapitre des espaces verts, le PLU classe en zone urbaine verte 11 hectares sur les 807 hectares déjà protégés. Il prévoit également la création, dans un projet urbain, d'un parc de 7 hectares à Chapelle Charbon (XVIIIe arrondissement) et sanctuarise les Réservoirs de Grenelle (XVe), le Stade Championnet (XVIIIe) et le Bois Dormoy (XVIIIe), des combats emblématiques de riverains pour préserver des espaces verts. Le PLU porte aussi obligation, pour les constructions neuves, de végétaliser les toits-terrasses de plus de 100 m².
 
Le PLU pose également les bases d'une discussion, plus subversive, à l'échelle métropolitaine, sur la disparition du périphérique. Accusé par les écologistes de constituer une blessure urbaine entre la capitale et sa banlieue, ces derniers souhaitent transformer la boucle qui entoure Paris en un boulevard urbain où se déplacer à pieds ou à vélo.

Au chapitre logement, le plan local d'urbanisme propose un rééquilibrage entre l'est parisien, où domine le logement, et l'ouest, plus fourni en bureaux. Il prévoit ainsi que dans les quartiers déficitaires en logement social, plutôt à l'ouest, 30% de toute nouvelle construction dédiée aux logements de plus de 800 m² leur soit consacrée. Ces 30% seront dédiés au logement intermédiaire dans les quartiers mieux dotés en social.

La droite opposée aux modifications

À écouter aussi

Les modifications apportées au plan local d'urbanisme ont été approuvée par la majorité socialiste et communiste. Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, ce plan "porte la vision d'une ville toujours plus bienveillante, écologique et attractive". Nicolas Bonnet-Oulaldj (PCF) l'estime "bien marqué à gauche" puisqu'il développe du logement social et des équipements publics et évoque la possibilité d'ouvrir 5.000 nouvelles places de crèche au delà de 2020. Le PRG, par la voix de son élu Jean-Bernard Bros, dit apprécier les "projets urbanistiques structurants" du PLU. 

Les modifications du plan ont également été votées, pour la première fois depuis 2001, par les écologistes. David Belliard, coprésident du groupe EELV, a expliqué soutenir le plan "malgré des imperfections". Les écologistes voient leurs propositions prises en compte : ils prônaient notamment l'émergence de bâtiments moins gourmands en énergie, construits à partir de matériaux recyclables. Danielle Simonnet (Front de Gauche) avait elle aussi demandé une "augmentation des espaces verts" en rappelant qu'un Parisien bénéficiait de 5,8 m² de verdure contre 10 m² recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

L'UDI-MoDem et Les Républicains ont, eux, voté contre ces modifications du PLU. La droite estime que le plan privilégie le logement social au détriment des espaces verts. Nathalie Kosciusko-Morizet, cheffe du groupe Les Républicains à la Ville de Paris, a dénoncé un plan "idéologique et dirigiste" qui "bétonne" et "grignote ce qui pourrait être des espaces de respiration". Elle est rejointe par son homologue du groupe UDI-Modem Éric Azière, selon lequel le plan "réduit l'offre de logement intermédiaire de façon drastique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte