À Cadaujac, en Gironde, la commune est encore sous le choc. Le directeur d'une école élémentaire possédait près de 10.000 photos pédopornographiques sur son ordinateur, dont des films qu'il a lui même réalisés. "Il filmait des enfants nus, surtout des garçons, notamment dans des vestiaires de piscine, avec des moyens de captation très sophistiqués, comme une mini-caméra dissimulée dans une montre ou une sacoche", selon une source policière.
Dans la salle de fête de Cadaujac, les parents d'élèves sont venus nombreux chercher des informations sur les agissements supposés de l'homme âgé d'une quarantaine d'années. "C'est violent, ma fille a été perturbée car évidemment je lui ai demandé si elle avait remarqué un comportement délicat de cet homme, elle m'a dit que non. Je n'ai jamais vu de changement de comportement de ma fille, mais aujourd'hui je n'en sais pas plus", explique Sophie Hénault, conseillère municipale et mère de famille.
Le choc est d'autant plus violent que rien ne laissait supposer de tels agissements chez ce directeur d'école, qui était très impliqué dans de nombreuses activités extra-scolaires. "J'ai fait la kermesse avec cet homme-là, très impliqué, il avait à cœur que les enfants fassent un beau spectacle pour les parents. Il n'y a pas eu de soucis".
La justice a transmis ces informations à l'Éducation nationale qui a très rapidement suspendu de manière provisoire le directeur d'école. Les policiers vont maintenant retracer le parcours de cet enseignant, à la recherche d'éventuelles condamnations passées et peut être jamais signalées. Surtout que pour les parents, une seule question se pose dorénavant : "Est-ce qu'il a touché à nos enfants ? On nous parle de vidéo, je m'en tiens à ça aujourd'hui, mais la question qui nous taraude c'est de savoir s'il a porté atteinte à nos enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte