1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Deux hommes tués par balles dans un bar à Marseille
3 min de lecture

Deux hommes tués par balles dans un bar à Marseille

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Une vue du Vieux-Port de Marseille
Crédit : SIPA
Les auditeurs ont la parole du 06 septembre 2016
00:36:41
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes tués par balles dans un bar à Marseille


Deux hommes, âgés de 41 et 59 ans, ont été tués lundi soir à l'arme automatique dans un bar du centre de Marseille, a-t-on appris de source policière. 

"Les faits se sont déroulés vers 23h00. Trois individus à bord d'un véhicule se présentent devant un bar près de la place de Lenche (2e arrondissement). Deux descendent et l'un d'eux ouvre le feu à 4 reprises", a indiqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. 

Parmi les deux victimes, un homme de 41 ans "connu" de la police, a expliqué le magistrat, précisant qu'il s'agit vraisemblablement d'"une affaire de représailles dans le banditisme marseillais". L'autre victime, âgée de 59 ans, patron du bar, n'est pas connue des services de police. 

Les deux hommes, abattus au 9 mm, à moins de 200 mètres du commissariat central, sont les 25 et 26e victimes d'homicide par balles dans les Bouches-du-Rhône en 2016, selon un décompte de l'AFP, et les 23 et 24e morts dans le cadre de règlements de comptes liés au banditisme ou au trafic de drogue. 

À lire aussi

Depuis un mois, la région marseillaise connaît une série particulièrement sanglante : 10 personnes ont trouvé la mort par arme à feu dans le département depuis le 7 août. 

Dernier en date, un homme âgé de 24 ans tué de deux balles de kalachnikov dans la tête samedi matin devant une discothèque de Rognac. Deux jours plus tôt, jeudi, un homme de 35 ans était tué par balle à Marignane alors qu'il rentrait chez ses parents. 

"Ces règlements de comptes, on a beaucoup de mal à les prévenir, ça peut arriver n'importe où, n'importe quand", expliquait la semaine passée David-Olivier Reverdy, du syndicat de police Alliance. 

Les autorités imputent en partie la recrudescence de ces règlements de compte à la multiplication des opérations de démantèlement des réseaux de trafic de drogue,  implantés dans les cités des quartiers populaires de la ville et en forte concurrence. 


Invité de RTL MIDI à 12H50 : Laurent Nuñez, préfet de police des Bouches-du-Rhône.

La rédaction vous recommande

Croyez-vous à la baisse des impôts pour les classes moyennes ?

Impôt sur le revenu ou CSG? Contribuables modestes ou classes moyennes? Le gouvernement dévoilera jeudi la nature et l'ampleur du geste fiscal promis aux ménages en 2017, qui devrait rester limité en raison des faibles marges de manoeuvre dont dispose Bercy. 

Les détails de cette baisse d'impôts pour les particuliers pourraient être annoncés par le président François Hollande à son retour du sommet du G20 en Chine et d'une visite au Vietnam ou bien par le Premier ministre Manuel Valls à l'occasion du Conseil des ministres. 

Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement pourrait privilégier une baisse forfaitaire de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes, un geste dont le montant serait de l'ordre d'un milliard d'euros. 

"Les arbitrages ne sont pas encore rendus", a toutefois assuré Manuel Valls ce matin sur RTL, précisant vouloir "contenir la somme" allouée à ce geste fiscal, au vu des faibles perspectives de croissance. 

François Hollande avait évoqué pour la première fois cette baisse d'impôt le 17 mai, en la conditionnant à l'existence de "marges de manoeuvre budgétaire". 

Il faudra pour cela "avoir une perspective de croissance de 1,7%" en 2017, avait-il précisé, évoquant ensuite une enveloppe maximum de deux milliards d'euros. 


Croyez-vous à la baisse des impôts pour les classes moyennes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte