1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Deux accidents mortels à des passages à niveau
1 min de lecture

Deux accidents mortels à des passages à niveau

À quelques heures d'intervalle, deux collisions dans l'Yonne et en Charente ont fait quatre morts au total.

Collision à un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne) le 21 avril 2015 (archive).
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Julie Coste & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les circonstances des deux accidents survenus vendredi 17 juillet sont dramatiquement similaires. Dans les deux cas, la voiture s'est engagée sur les rails alors que la barrière était abaissée. Ces accidents ont fait deux morts chacun, passagers de la voiture à chaque fois. 

Dans l'Yonne, le drame est survenu vendredi après-midi, sur un passage à niveau à Étaule. Vers 15h00, la voiture se serait engagée sur le passage à niveau malgré l'abaissement des barrières, ont raconté des témoins aux gendarmes. Un Train express régional (TER) a ensuite percuté le véhicule. La conductrice de la voiture, âgée de 46 ans, est morte sur le coup et son compagnon de 36 ans, passager, qui a été éjecté, est également décédé. Les 29 personnes à bord du train et le conducteur sont sortis indemnes. Ils ont été acheminés par car jusqu'à la gare d'Avallon. La circulation des trains a été interrompue après l'accident sur l'axe Cravant-Bazarnes et Avallon, et des cars de substitution ont été mis en place. 

Un conducteur grièvement blessé

Quelques heures plus tard, en Charente, deux personnes ont trouvé la mort et une troisième a été grièvement blessée dans une collision entre une voiture et un TER à un passage à niveau fermé, à Gensac-la-Pallue, près de Cognac. L'accident s'est produit aux alentours de 20h00, lorsque que le conducteur du véhicule a contourné les barrières automatiques fermées du passage à niveau et est entré en collision avec un TER assurant la liaison entre Cognac et Angoulême. Les deux passagers de la voiture ont été tués sur le coup et son conducteur est grièvement blessé, a précisé la gendarmerie. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 43 passagers du train. La SNCF a affreté un car pour acheminer les voyageurs jusqu'à Angoulême.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte