Méfiance ! Bien souvent, on pense que nos moteurs actuels sont indestructibles. C'est une erreur. Il faut donc, comme avant, faire chauffer au maximum votre auto sous peine d'aller au-devant de gros ennuis. Avec parfois des centaines, voire des milliers d'euros de réparations à la clé.
Lorsque vous démarrez votre moteur le matin, puisque qu'il est resté sans tourner durant des heures, l'huile n'est plus dans le circuit de lubrification. Il faut donc la réchauffer.
Sinon, à froid, selon les expériences menés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une voiture consomme environ dix à quinze fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu'à chaud.
Attention, sur les moteurs diesel, à vos bougies de préchauffage. Peu utilisées au long de l'année, elles peuvent se dégrader sans que vous le remarquiez, et vous lâcher par grand froid.
Toujours pour le diesel, le froid peut entraîner de gros dégâts. Il faut donc veiller au carburant. Passée une certaine température, le gazole peut geler et se figer lorsque le thermomètre approche les -10°C, surtout si vous laissez stationnée votre auto un long moment.
Conseil : certaines stations-service proposent un gazole "spécial grand froid", capable de résister au-delà des -20°C. Sinon, vous pouvez vous procurer un additif à verser dans le réservoir, pour environ 15 euros pour un plein. C'est cher, mais cela peut vous éviter bien des ennuis.
Évitez aussi d'avoir un réservoir vide. Un phénomène de condensation peut y apparaître en raison des différences de température très chaudes dans le réservoir et froides à l'extérieur.
Le soir, si vous garez votre véhicule avec très peu de carburant, l'eau peut "polluer" le gazole. En faible quantité, il risque de figer plus facilement et donc de colmater votre filtre. Là, le démarrage devient dans ce cas quasi-impossible.
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