Dernier numéro pour le Pariscope, la bible des spectacles

REPLAY - Le dernier numéro du Pariscope sort ce mercredi 19 octobre après 51 ans d'existence.

>
La Revue de Presse du 19 octobre 2016 Crédit Image : Giovanni Cittadini Cesi / Théâtre du Rond-Point Crédit Média : Adeline François Télécharger

C'est toujours un peu triste la fin d'un magazine, ça dit quelque chose de l'évolution de la société. Ce mercredi 19 octobre s'achève la vie d'une bible, la bible des spectacles, Pariscope sort ce matin son dernier numéro après 51 ans d'existence. Hommage ce matin dans Le Parisien, Les Échos, Libération et sur le Huffington Post.

Depuis un demi-siècle ; Pariscope publiait chaque mercredi  une liste presque exhaustive des séances de théâtre, cinéma, opéra, concert ou expos de la semaine à venir. Pariscope n'a pas joué qu'un rôle de programme, il a sans doute aussi un peu sauvé des petits cinémas d'art et d'essai qui n'avaient que ce biais pour avertir les cinéphiles de leurs programmations de films rares qui changeaient à chaque séance.

Du moins avant internet, avant Allociné, avant le passage à l'ère numérique et avant que son nouveau propriétaire ne commette l'erreur de ne racheter à Lagardère, il y a 2 ans que le titre papier et pas le site internet, ce qui rendait sa survie très difficile. Ironie du sort, c'est aussi ce mercredi que le grand concurrent de Pariscope, L'Officiel des spectacles lance sa nouvelle formule à 1 euro, un site Internet et une appli, pour acheter des places. 

Dans la presse également, ce matin requiem pour François Hollande.

"Jusque là tout allait mal, c'est alors que le pire est arrivé", ainsi commence l'article d'Élise Karlin dans L'Express intitulé "Hollande, suicide mode d'emploi". Parce qu'il a lui-même commis une erreur jugée irréparable, le président est maintenant lâché par une partie de ses soutiens. C'est le début de la fin  prédit L'Express

"C'est du Hollande tout crashé" titre de son côté Le Canard enchaîné, crashé comme un crash d'avion. Le Canard raconte les coulisses d'un petit déjeuner mardi 18 octobre au matin à Matignon entre les dirigeants de la majorité et notamment Claude Bartolone. "Le livre ne fait pas que des dégâts dans le microcosme", dit le président de l'Assemblée nationale," tout le week-end  j'ai rencontré des gens sur les marchés de ma circonscription, ils ne m'ont parlé que de ça. La question nous est posée de savoir comment on fait pour 2017". En clair avec ou sans François Hollande candidat?

François Hollande est aussi en une de Charlie Hebdo, dessin de Foolz ; François Hollande en Brice de Nice : tee-shirt jaune, planche de surf sous le bras "Je suis candidat pour 2017", dit-il. "Un surfeur ne devrait pas dire ça" titre Charlie.

Le Monde rapporte les propos de Jean-Marc Ayrault interrogé mardi 18 octobre au soir sur le livre, Un président ne devrait pas dire ça : "Vous avez la réponse dans le titre, c'est peut être la seule chose intéressante du livre", un propos d'une violence rare dans la bouche de l'ancien Premier ministre.

Dans La Voix du Nord, Hervé Favre tempère : "Tous ceux qui ont déduit de cette affaire que François Hollande s'est fait hara-kiri et ne pourra pas se représenter sous-estiment la capacité de résistance hors-norme du président 'normal'". 

Pour preuve ce petit échos dans Le Canard enchaîné, François Hollande se défend depuis une semaine face au déluge de critiques notamment en réfutant l'accusation de passer son temps avec les journalistes. Mais il  concède : "plutôt que de les recevoir j'aurais pu faire une heure de sport". Avec des footballeurs décérébrés ironise Le Canard ?

L'un des plus grands mystères du corps humain...

Pas le cerveau d'un footballeur ou la langue pendue d'un président non, on parle maintenant du comportement le moins bien compris chez l'homme : le bâillement. Une chronique géniale de Pierre Barthélémy dans les pages Sciences du Monde, en 2016 on ne sait toujours pas expliquer à quoi sert ce long décrochage de mandibule accompagné d'une longue inspiration que l'on observe aussi bien chez l'homme que chez quasiment tous les animaux vertébrés.

Il peut être causé aussi bien par la fatigue que par l'ennui, la nervosité, la faim ou même la simple évocation du sujet. Par exemple, là je vous parle de bâillement il se peut que d'un coup vous ayez envie de bailler.

Pour élucider ce mystère, des chercheurs américains ont décortiqué et chronométré tous les vidéos de bâillement que l'on peut trouver sur la plus grande ménagerie au monde : Youtube. Humain, éléphant, chat, lapin, ouistiti, pour arriver à cette conclusion: plus le cerveau est gros et développé plus le bâillement est long  ce qui confirme la fonction neurophysiologique du bâillement, on baille pour s'aérer les neurones. 

Quels sont les prénoms préférés des Français

L'Officiel des prénoms 2017 sort jeudi 20 octobre en librairie et c'est le Parisien-Aujourd'hui en France qui le présente : quels seront les prénoms préférés des Français l'an prochain?  Réponse : chez les filles c'est toujours Louise et chez les garçons Gabriel vient mettre fin au règne de Léo. La tendance de fond c'est le prénom court et rétro, mais pas n'importe lequel, il faut du classique et du disparu. Louis, Jules ou Paul chez les garçons, Louise, Rose ou Camille chez les filles. En revanche c'est vraiment la fin pour les prénoms composés devenus définitivement ringards, il faudra attendre que les porteurs d'aujourd'hui aient disparu, mais le plus tard possible.

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785350923
Dernier numéro pour le Pariscope, la bible des spectacles
Dernier numéro pour le Pariscope, la bible des spectacles
REPLAY - Le dernier numéro du Pariscope sort ce mercredi 19 octobre après 51 ans d'existence.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/dernier-numero-pour-le-pariscope-la-bible-des-spectacles-7785350923
2016-10-19 10:43:00
http://media.rtl.fr/cache/4gLrt_FswGlJybS4v3gkhg/330v220-2/online/image/2016/0624/7783829439_fair-play-au-theatre-du-rond-point-a-paris.jpg