Les obsèques d'Aurélie Châtelain auront lieu mercredi 29 avril à Caudry. Mais dès ce dimanche matin, les habitants de cette petite ville du Nord lui ont rendu hommage. Environ 3.000 personnes ont participé, entre douleur, incompréhension et sentiment d'injustice, à la marche silencieuse. La jeune femme originaire de la commune a été tuée il y a une semaine. Sa malchance : avoir croisé la route de Sid Ahmed Ghlam, son tueur présumé. Le jeune homme de 24 ans, soupçonné d'avoir préparé un attentat contre au moins une église, a été mis en examen et incarcéré en fin de semaine.
Le rassemblement très touchant a démarré par un discours du maire Guy Bricout. Assis à côté de lui se trouvaient les parents d'Aurélie et ses amis proches. La foule est restée silencieuse, brandissant le message "Je suis Aurélie". Tous ressentaient de la tristesse et de la colère : "C'est toute une ville, tout un pays qui est derrière une fille qui s'est faite assassiner. C'est normal d'être présent pour les parents et pour les proches. Il y en a marre du terrorisme", a confié un habitant.
Aurélie Châtelain était mère d'une petite fille. "On n'enlève pas comme ça une maman à sa fille. Il faut penser à elle maintenant. Ça fait mal au cœur", a raconté une habitante". Avant de se séparer, le cortège a défilé dans les rues de Caudry en silence, sur le même parcours que celui choisi pour la marche républicaine du 11 janvier. Une façon de montrer qu'Aurélie Châtelain est elle aussi, à sa manière, une victime du terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte