Le ministère public avait requis 15 jours de prison avec sursis, mais la cour d'appel du tribunal correctionnel de Nîmes est allée plus loin. Elle a condamné mercredi 28 juin le maire de Carpentras à huit mois de prison avec sursis, pour violences conjugales sur son ex-compagne. Sa peine est assortie d'une privation de ses droits civiques et familiaux pour une durée de cinq ans. En première instance, Francis Adolphe avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende.
L'élu, arrivé à la mairie de Carpentras en 2008 sous l'étiquette PS, était jugé pour avoir fait tomber son ancienne compagne dans une rue de Montélimar, en 2014. Placé en garde à vue pour violences aggravées, Francis Adolphe, qui a quitté le Parti socialiste au début de l'année, a toujours assuré qu'il s'agissait d'un accident. À l'époque, l'édile avait évoqué un complot : "Si je n'étais pas maire, je ne serais pas victime d'un tel règlement de compte qui n'a qu'un seul but : me dénigrer et salir ma réputation".
Son avocate Me Khadija Aoudia a dénoncé la sévérité de la peine au regard de la première instance et de la réquisition du ministère public. Elle a annoncé qu'un pourvoi en cassation avait été formé dès l'énoncé du verdict.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte