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Capes 2014 : la moitié des postes non pourvus en maths et lettres classiques

Selon les chiffres officiels publiés ce mardi, la moitié des postes de professeur de mathématiques et de lettres classiques n'ont pas été pourvus lors de la séance exceptionnelle 2014 du concours externe du Capes.

Des élèves dans une école primaire de Lyon, en septembre 2012 (illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le précédent ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, avait décidé d'intercaler une session exceptionnelle des concours des professeurs entre les sessions annuelles 2013 et 2014 pour relancer le recrutement des enseignants. L'objectif était à la fois de remplacer les départs à la retraite et de pourvoir progressivement les 54.000 créations de postes programmées sur le quinquennat dans l'éducation, après 80.000 suppressions sous la droite.

Les résultats commencent à être mis en ligne sur le site Publinet, par discipline et par concours. Pour le Capes de mathématiques, l'une des disciplines dites "déficitaires" depuis plusieurs années, 793 candidats ont été admis en liste principale, soit moitié moins que le nombre des postes à pourvoir (1.592). A noter que sur les 4.583 inscrits au Capes de maths, seulement 2.529 se sont effectivement présentés aux épreuves.

Un problème aux causes multiples

Pour le Capes externe de lettres classiques, il y a presque deux fois moins d'admissibles (156) que de postes à pourvoir (300). Le nombre des admis, c'est-à-dire ayant réussi les oraux, n'est pas encore connu.

Plusieurs raisons expliquent la crise du recrutement des professeurs, dont la réforme de la formation de 2010, ou "masterisation", qui a relevé au master (Bac+5) le niveau requis pour être enseignant. Or, le vivier des étudiants en master est beaucoup moins important qu'en licence. Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne, reflet d'un marché du travail qui sollicite et rémunère davantage les scientifiques.

Par ailleurs, l'attractivité du métier a souffert de salaires considérés comme trop bas, pour des diplômés à Bac+5, et de la suppression, sous la droite, de la formation initiale des enseignants. Cette dernière a été rétablie par Vincent Peillon dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) qui ont ouvert à la rentrée 2013.

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