C'est un curieux chargement qu'a découvert la douane dans un poids lourd jeudi 2 juin. Dissimulé parmi des cartons de glaces : 26 kg d'héroïne brune et 33 kg de cocaïne. Conduit par un Britannique, le camion devait transporter de la crème glacée depuis la Belgique vers le Royaume-Uni, a indiqué la douane de Calais (Pas-de-Calais), vendredi 10 juin. En contrôlant le chargement, les chiens anti-drogues se sont rués sur un sac en toile de jute caché derrière les cartons de glace.
À l'intérieur du bagage suspect se trouvent deux sacs de sport contenant au total une soixantaine kilos de drogue sous forme de paquets entourés d'adhésif marron. Un précieux magot puisque la marchandise est estimée à près de trois millions d'euros. Le dirigeant de l'entreprise de transport a été placé en détention provisoire, dans l'attente de son jugement. En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de produits stupéfiants, dont 17 tonnes de cocaïne, un record annuel, et 243,5 kg d'héroïne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte