L'Autorité de la concurrence a révélé qu'entre 2003 et 2006, treize entreprises dans la cosmétique ont "coordonné leur politique commerciale auprès de la grande distribution" dans le but de "se concerter sur les hausses de prix". Par conséquent, elles ont été condamnées, ce jeudi, à une amende cumulée de 950 millions d'euros.
Depuis 2001, l'Autorité de la concurrence a mis en place un programme de clémence, permettant aux entreprises qui ont participé à une entente secrète de venir la dénoncer en échange d'une exonération totale ou partielle d'amende.
Le programme a ainsi permis de démanteler cette pratique de cartel, qui a pesé sur la hausse des prix et la concurrence.
L'histoire commence par la dénonciation d'une entente par 'Johnson', dans le secteur de l'entretien (…). On nous informe que cette entente existe et que les directeurs commerciaux ou les responsables de vente se réunissent régulièrement dans un restaurant parisien (…). Les enquêteurs sont arrivés, au moment du déjeuner, saisir les ordinateurs portables, les notes échangées entre les cadres, et l'ensemble de mails échangés dans le passé.
Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte