Le corps sans vie d'un homme de 44 ans a été retrouvé dans son appartement, à Dinan. La découverte macabre remontre au 29 février, dans la cité Lécuyer. Le seul coupable serait la solitude. Ce sont les des deux chiens du quadragénaire décédé qui ont permis de le retrouver plusieurs jours après sa mort. Alertés par les aboiements, les voisins ont prévenu les secours qui sont rentrés dans le logement social par une fenêtre laissée ouverte.
La cause du décès serait naturelle, bien que brutale. Mais ce qui choque le plus les habitants du quartier, c'est que cet homme, Dominique Callegary, décrit comme "discret", soit mort dans l'indifférence. Comme l'explique Le Petit Bleu des Côtes-d'Armor, des Dinannais ont décidé d'organiser une cagnotte pour aider au financement des obsèques, "pour ne pas que son départ reste inaperçu".
Dominique Callegary était le père d'un adolescent de 15 ans mais vivait seul, sans famille dans la région. Le voisinage le connaissait bien, cependant, tant il était prêt à rendre service aux uns et aux autres. Il faisait même partie du conseil citoyen et participait à l'animation des fêtes buissonnières organisées par l’aumônerie. Dominique était aussi politiquement impliqué dans la vie locale et avait figuré en 17e position sur la liste de Séverine Rio, candidate aux municipales de 2014. "Il m’envoyait régulièrement des textos", explique la conseillère municipale, qui souhaite que l’on se mobilise pour aider à financer ses obsèques.
Quelques habitants du quartier ont déjà lancé un appel aux dons et ont déposé des enveloppes dans les commerces que le défunt avait l'habitude de fréquenter. Mais cela ne les empêche pas de regretter de ne pas avoir pu l'aider. "On est peut-être passé à côté d’un homme", confie un voisin, "alors, il faut l’aider à partir dans la dignité, qu’il y ait de belles fleurs pour ses obsèques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte