Alors que des travaux de rénovation ont lieu depuis plusieurs semaines au siège régional de l'Urssaf à Bordeaux-Lac (Gironde), ses agents décident de procéder à un contrôle de routine sur la douzaine d'ouvriers en plein travail dans leurs murs. Selon les faits rapportés par Sud-Ouest, après avoir vérifié leurs papiers et contrats de travail, c'est avec surprise qu'ils découvrent que deux d'entre eux ne sont pas déclarés par la société qui les envoie.
Les deux hommes, natifs de Roumanie et de nationalité italienne, sont employés par une entreprise franco-italienne spécialisée dans le thermique et opérant comme sous-traitant sur le chantier de l'Urssaf. Arrivés en France en janvier et en mai, ils sont porteurs de papiers d'identité italiens tout à fait en règle mais ne figurent sur aucun document les déclarant comme travailleurs en France. Ils expliquent également être logés dans la région et rentrer en Italie une fois par mois pour retourner dans leurs familles.
La direction de l'Urssaf décide alors de mettre fin immédiatement aux activités de cette société sur son chantier et d'ouvrir une enquête. Un agent rappelle d'ailleurs que "même si elles disposent d'un établissement en Europe, les entreprises étrangères ne peuvent se prévaloir de la mesure de détachement dans le cadre de la prestation de service international. Les salariés doivent être déclarés dans un établissement français". Le dossier va être transmis au procureur de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte