1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Besançon : 12 ans de prison pour avoir tenté de tuer un contrôleur SNCF
1 min de lecture

Besançon : 12 ans de prison pour avoir tenté de tuer un contrôleur SNCF

La cour d'assises du Doubs a condamné à 12 ans de prison un homme qui avait tenté de tuer un contrôleur de la SNCF en le poignardant.

Un homme de 29 ans est jugé pour avoir tenté d'assassiner un contrôleur SNCF (Photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2011, il avait tenté de tuer un contrôleur SNCF de onze coups de couteau, dans le Doubs, ce qui avait entraîné une importante grève de cheminots. Yassine Moumed, 29 ans, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Doubs, ce vendredi 21 mars. La peine a été prolongée de 10 ans de suivi socio-judiciaire.

Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocate générale au terme au terme de trois jours d'audience à Besançon.

L'accusé, un homme psychologiquement fragile originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), comparaissait pour "tentative de meurtre au préjudice d'une personne chargée d'une mission de service public" à l'encontre de Bernard Mortellier et de menaces de mort contre son collègue Thierry Hemet.

Il avait refusé de présenter son billet de train


Le 6 octobre 2011,Yassine Moumed avait refusé de présenter son titre de transport aux deux contrôleurs SNCF du train Lyon-Strasbourg. Il avait alors commencé à se scarifier avec un couteau. L'un des contrôleurs, Thierry Hemet, était allé préparer un procès verbal, pendant que son collègue, Bernard Mortellier, allait chercher la trousse de secours pour appliquer les premiers soins au blessé.

À écouter aussi

Le passager avait suivi Bernard Mortellier, 56 ans, et lui avait porté onze coups de couteau, dont deux dans des parties vitales.Touché au niveau du visage et du thorax, le contrôleur avait néanmoins réussi à repousser son agresseur dans un compartiment et à fermer la porte. Le contrôleur avait été transporté dans un état grave au CHRU de Besançon, où il avait finalement survécu.

L'agression du contrôleur avait provoqué d'importantes perturbations sur tout le réseau SNCF pendant les deux jours qui suivirent, de nombreux collègues de la victime ayant exercé leur droit de retrait.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte