2 min de lecture Paranormal

Bernard Werber, le témoin de l'impossible

Rencontre avec l'écrivain Bernard Werber, auteur notamment du livre "Les Thanatonautes" en 1996.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud
>
Télécharger Les Aventuriers de l'inconnu avec Bernard Werber Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Les voyageurs de la mort

Le livre de Bernard Werber, Les Thanatonautes, pose une question : qu'y a-t-il après la mort ? La mort fascine, depuis la nuit des temps, toutes les cultures et toutes les civilisations parce qu'on ignore ce qu'il advient de notre âme lorsque l'on meurt. Personne ne sait s'il y a une vie après la mort. Pourtant, en se réveillant  d'un coma, certaines personnes racontent avoir fait une expérience de mort imminente et avoir vu certaines choses.

C'est en partant de ce constat que Bernard Werber a décidé d'imaginer un voyage au pays de la mort. Il a voulu sortir du côté religieux de la mort, mais aussi de sa dramaturgie, son aspect tragique et effrayant, pour en parler comme d'un sujet normal, presque banal. Il a donc raconté l'histoire de thanatonautes, étymologiquement de "voyageurs de la mort", c'est-à-dire des personnes qui vont explorer le continent de la mort. 

À lire aussi
Médiums au travail paranormal
Voyage au pays du paranormal

L'intrigue se déroule en 2060. Le président de la République, Jean Lucinder, refuse d'entendre parler de ce qu'on appelle les NDE, les expériences de mort imminente, jusqu'au jour où il fait lui-même ce type d'expérience après avoir été victime d'un attentat. Il décide alors d'étudier ce sujet et demande à des cobayes d'aller explorer le domaine de la mort. Ces cobayes sont mis dans un état de coma, leur cœur étant suffisamment ralenti pour qu'une mort artificielle les atteigne. Il vont alors découvrir les différents territoires de la mort.

Pour écrire son livre, Bernard Werber a travaillé avec des historiens et des scientifiques, malgré l'aspect a priori irrationnel de son sujet. Il a notamment utilisé le Livre des morts tibétain et le Livre des morts égyptien, comme sources d'imaginaire. Il a également demandé à des scientifiques si ce qui était raconté dans ces livres était possible. Il a écouté de nombreux témoignages de NDE, lu toutes sortes de textes d'époques et de lieux différents. Et il s'est rendu compte que tous racontent la même histoire...

A tout de suite sur RTL.

A propos du livre "Les Thanatonautes"

"L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.

Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leur guide ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le «véritable» paradis. 

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir."

Les thanatonautes
Les thanatonautes

Nos invités

Bernard Werber, écrivain, auteur du livre Les Thanatonautes.

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784138276
Bernard Werber, le témoin de l'impossible
Bernard Werber, le témoin de l'impossible
Rencontre avec l'écrivain Bernard Werber, auteur notamment du livre "Les Thanatonautes" en 1996.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/bernard-werber-le-temoin-de-l-impossible-7784138276
2016-08-26 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/z6LF74iKX1Ve7qhXer6JBA/330v220-2/online/image/2016/0718/7784141513_jacques-pradel-bernard-werber-et-henri-gougaud.JPG