"Dans le feuilleton, le comédien s'appelait Mehdi El Glaoui. Il jouait le rôle d'un petit Français. Un Français de souche, comme personne ne disait à l'époque", raconte Pascal Praud. "Enfant de la guerre, gamin de la campagne : dans la France gaulliste, plutôt tranquille, plutôt glorieuse, toutes les mamans ont désiré que leur fils ressemble à ce jeune garçon", poursuit le journaliste. "Il se prénommait Mehdi. Son père était marocain - il l'est toujours -, et aucune polémique, sous prétexte qu'il incarne Sébastien, n'a accompagné cette série culte de l'ORTF", constate-t-il.
"Dans les années 60, on ne parlait pas du vivre ensemble, pour la raison qu'ensemble on vivait", plaide Pascal Praud. "Cinquante ans plus tard, je ne sais pas si la production oserait un enfant métis pour incarner un héros 100% terroir", s'interroge-t-il. "D'ailleurs, le Sébastien d'aujourd'hui s'appelle Félix Bossuet. On ne saurait faire plus académique", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte