Olivier Besancenot, du Nouveau Parti Anticapitaliste, a accusé ce lundi 3 novembre sur BFMTV des policiers "d'infiltrer" les casseurs et ainsi de favoriser les violences dans les manifestations organisées après la mort de Rémi Fraisse.
D'un certain point de vue, le gouvernement, ça l'arrange qu'il y ait des images de violences urbaines.
Olivier Besancenot
Brandissant une photo prise à Rennes où figurent, selon lui, "des policiers encagoulés" parmi des casseurs, l'ancien candidat trotskiste à l'Elysée a affirmé que, "d'un certain point de vue, le gouvernement, ça l'arrange qu'il y ait des images de violences urbaines, à les entretenir, en les organisant directement ou indirectement, parce que pendant ce temps on parle pas du vrai problème : la mort de Rémi Fraisse".
Il y a des policiers qui se déguisent en casseurs, ça veut dire que c'est un problème, qu'il faut en discuter publiquement.
Olivier Besancenot
D'après le leader du Nouveau parti anticapitaliste, "ce qui s'est passé il y a une semaine est le résultat de deux mois de tensions dans lequel le gouvernement et l'exécutif ont leur part de responsabilité". Il ajoute par ailleurs souhaiter "une commission d'enquête" sur les casseurs. "Il y a des policiers qui se déguisent en casseurs, ça veut dire que c'est un problème, qu'il faut en discuter publiquement", juge-t-il.
Il estime aussi qu'"on est en droit d'exiger un débat public sur l'utilisation de ces armes soi-disant non létales qui peuvent provoquer la mort", grenades offensives, pistolets taser, flash balls, a-t-il alors cité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte