"Je pense que de nombreux scientifiques sont secrètement ce que j'appelle 'des petits garçons avec des jouets'. J'aime beaucoup jouer avec des télescopes. ce n'est juste pas très chic à admettre", a déclaré Shrinivas Kulkarni le 16 mai dernier sur une radio américaine. Une phrase peu appréciée par des femmes scientifiques, estimant que ces propos laissent entendre que ce milieu est réservé aux hommes.
Ces dernières veulent montrer que les femmes sont aussi présentes dans le domaine des sciences. Elles se sont mobilisées depuis une dizaine de jours, sur Twitter notamment avec le hastag #girlswithtoys, se prenant en photos devant des outils scientifiques. Comme Dawn Sumner, qui prend la pose avec une machine dédiée au projet "Mars Curiosity". Des messages beaucoup partagés, le tweet de Dawn Sumner a par exemple été retweeté plus de 300 fois.
C'est également le cas d'Aomawa Shields, astronome, publiant deux photos et ce message : "Voila à quoi ressemble une astronome".
Dans ce contexte, une enquête en ligne a été créée : Yfactor, "qui vise à identifier des leviers pour que ça change dans l'éducation et l'emploi". Les femmes comme les hommes peuvent répondre au questionnaire axé sur trois thèmes : l'éducation, l'emploi, et l'innovation. Les résultats seront quant à eux dévoilés au quatrième trimestre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte