Il y a cinq ans, les Français consacraient 33% de leur budget auto à acheter une voiture neuve. Actuellement, ce pourcentage dégringole à 28%, soit une perte de 5 points, selon une étude de l'Insee publiée ce matin. À première vue, la crise a freiné les ardeurs des acheteurs, alors que de nouvelles dépenses grignotent leur portefeuille.
Selon Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, la téléphonie a fortement alourdi la facture des ménages. À l'heure actuelle, chaque famille possède en moyenne quatre téléphones portables, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires d'environ 200 euros par mois. Or ce montant équivaut à l'achat d'une voiture de plus.
La baisse du pouvoir d'achat et l'arrivée de nouvelles dépenses dans le budget des ménages ont obligé les Français à faire des arbitrages, notamment en matière d'achat automobile.
Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile
Par conséquent, de plus en plus de consommateurs se tournent vers la location longue durée. En 15 ans, la part de la location a ainsi été multipliée par deux. Concrètement, près de deux voitures neuves sur dix sont louées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte