2 min de lecture Société

Autisme : le témoignage d'un jeune Asperger diagnostiqué sur le tard

INVITÉ RTL - Après des années de galère, il a fini par être diagnostiqué autiste Asperger à 27 ans. Guillaume Alemany raconte son parcours semé d’embûches et son combat contre ce trouble si particulier.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Autisme : le témoignage d'un aventurier atteint du syndrome d'Asperger Crédit Image : Facebook | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Julien Absalon

De l'enfant modèle renfermé au jeune homme dépravé sans-abri en Australie... Guillaume Alemany s'est toujours senti différent. Fêtes, alcool, relations avec des prostituées... Il a noyé son mal-être dans des voyages agités. Puis il y a quatre ans, à 27 ans, il a enfin compris les raisons de ce parcours chaotique : il a été diagnostiqué autiste Asperger.

"C'est de l'autisme sans déficience intellectuelle. Il y a beaucoup de problèmes d'interaction sociale. En contrepartie, il y a souvent des compétences très pointues dans certains domaines", explique-t-il au micro de RTL. Dès l'enfance, les premiers effets se manifestent. "Ce n'est pas quelque chose qu'on attrape comme une maladie", souligne-t-il, au moment d'évoquer les moments difficiles dès l'école maternelle.

Désormais âgé de 31 ans, Guillaume Alemany étudie l'histoire à Brest. Il publie Les aventures de Kawi, parcours d'un jeune asperger (ed. L'harmattan). Il y raconte comment ses voyages et la tentation de partir à l'aventure ont été une sorte de quête de soi : "J'utilise souvent l'expression 'fuite en avant'. Avec le fait de ne pas être intégré dans la société, je me suis dit que je n'étais pas fait pour cet endroit et que les choses se passeraient mieux ailleurs".

À lire aussi
Des policiers escortent un migrant près de la jungle de Calais, le 27 octobre 2016. société
Migrants à Calais : le Secours catholique interpelle Emmanuel Macron

Une thérapie destructrice

Son parcours est ensuite improbable : il part en Angleterre pour être jeune homme au pair, mais des difficultés d'intégration l'obligent à rentrer. Il rencontre ensuite une Thaïlandaise sur un site Internet et part la retrouver. L'histoire avec elle tourne court. Mais il reste, se fait des amis, puis se perd : entre l'alcool et les prostituées, il mène une vie agitée.

"Je suis tombé au fond du trou. C'était une sorte de thérapie, entre guillemets, que j'ai trouvée pour compenser mes problèmes. Mais cela me menait droit dans le mur", reconnaît-il aujourd'hui. Ses voyages et l'autisme lui permettent cependant d'effectuer des rencontres incroyables : "Comme on est rejeté par la moyenne des gens, on peut facilement s'attacher à quelqu'un qui est sympa, parle avec nous, qui nous accepte".

Dans d'autres pays, j'aurais été diagnostiqué très tôt

Guillaume Alemany
Partager la citation

Après ses déboires, il finit par reprendre pied avec la mort d'une de ses connaissances. Selon lui, seule la mort pouvait le sortir de ce guêpier. Car c'était son ami, ou lui. Alors, il commence à faire des recherches sur Internet pour comprendre ce qui lui arrive. Au CHU de Brest, on lui met enfin un mot sur son mal. "Il y a un côté soulagement de savoir enfin ce que j'ai et que je ne suis pas juste fou. Par contre, il y avait aussi un ressenti d'injustice aussi envers les autres. J'avais ce problème et j'ai été mis de côté. C'est ce que j'ai trouvé un peu dur".

Les conséquences sociales exacerbées de son trouble autistique sont, selon lui, surtout dues au "retard de la France" sur ce dossier : "Dans d'autres pays, j'aurais été diagnostiqué très tôt". L'été dernier, le quatrième plan autisme a été lancé. Une initiative saluée par Guillaume Alemany, qui n'est toutefois pas entièrement convaincu : "Il va normalement améliorer les choses pour les adultes. (...) C'est de mieux en mieux, mais il y a encore du travail".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791261153
Autisme : le témoignage d'un jeune Asperger diagnostiqué sur le tard
Autisme : le témoignage d'un jeune Asperger diagnostiqué sur le tard
INVITÉ RTL - Après des années de galère, il a fini par être diagnostiqué autiste Asperger à 27 ans. Guillaume Alemany raconte son parcours semé d’embûches et son combat contre ce trouble si particulier.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/autisme-le-temoignage-d-un-jeune-asperger-diagnostique-sur-le-tard-7791261153
2017-12-05 17:47:00
http://media.rtl.fr/cache/NeM0swYG0I5Slk3C0t6VcQ/330v220-2/online/image/2017/1204/7791262346_guillaume-alemany.PNG