En Direct
1 min de lecture
Cerveau et neurologie - iStock_000049925236_Large
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme. Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier.
Cette émission va nous amener "au-delà du cerveau" et nous tenterons de mieux savoir ce qui se passe quand le cerveau n’est pas là. Peut-on vivre normalement ? Dans le coma, des personnes se souviennent de choses qui se sont passées alors que le cerveau était inactif. Nous évoquerons le cas de plusieurs personnes dont on a découvert lors de scanners qu’ils n’avaient quasiment pas de cerveau.
Notre cerveau en action pendant un coma
Crédit : DR
Avec notre invité, Emmanuel Ransford, nous aborderons l'étude du Professeur Lorber en 1980, à l’université de Sheffield, qui a étudié des personnes sans cerveau et qui avaient pourtant des QI allant jusqu’à 130. Nous cas de personnes à qui on a enlevé une partie du cerveau et dont les fonctions sont absorbées par l’autre partie. La plasticité du cerveau semble exceptionnelle. Où se trouve la conscience dans notre cerveau ? Notre cerveau est-il connecté avec tout l’univers ? Peut-on faire pleuvoir par volonté ? Quel crédit accorder à l'expérience de soldats américains qui ressentaient la présence de mines ?
Des penseurs optimistes peuvent-ils agir sur les événements ? Notre conscience est-elle transférable ?
Autant de questions passionnantes auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses.
Emmanuel Ransford, physicien, épistémologue. Auteur du livre La Conscience Quantique et L'Au-Delà (Ed Tredaniel)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte