Leur garde à vue devrait prendre fin ce vendredi 17 juillet. Trois des quatre personnes interpellées lundi après avoir prévu un attentat en France devraient passer devant le juge ce 17 juillet. Parmi ces jeunes de 17 à 23 ans, l'un d'eux était en contact régulier avec un membre de l'État islamique en Syrie. Ils ont détaillé leur projet aux enquêteurs. Leur objectif : attaquer une base de l'armée près de Perpignan et décapiter un gradé, tout en filmant la scène. Un projet criminel dont ils discutaient sur les réseaux sociaux.
Plusieurs enquêteurs les présentent comme des amateurs, des Pieds Nickelés du terrorisme... Les 3 suspects n'ont pris aucune précaution pour discuter de leur projet criminel, en parlant à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux et en consultant des sites de propagande islamiste. Ces plateformes sont pourtant évidemment ultra-surveillées par les services de renseignement.
Après 4 jours de garde à vue, le trio n'a, d'après nos informations, exprimé ni regret ni remord. Ils ont raconté sans la moindre émotion dans leur voix leur projet criminel. Un projet jugé très brouillon mais qui n'en reste pas moins inquiétant pour les autorités.
Car dans cette affaire, aucun des suspects ne s'est entraîné au combat en Syrie ou au Yémen. D'après plusieurs policiers et magistrats, cela montre bien que le nombre de terroristes en herbe est sans doute sous-estimé actuellement. Des jeunes, parfois convertis, pourraient être prêts à commettre un massacre en ayant simplement observé sur internet comment manier une Kalachnikov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte