1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : l'histoire de Timothé Fournier, le héros décédé le 14 juillet, avait été inventée
1 min de lecture

Attentat à Nice : l'histoire de Timothé Fournier, le héros décédé le 14 juillet, avait été inventée

Il se disait alors que le jeune homme de 27 ans était mort en sauvant une femme enceinte du camion.

Un mémorial pour les victimes de l'attentat à Nice, le 16 juillet 2016
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'attentat de Nice, de nombreux médias ont rendu hommage à Timothé Fournier, un prétendu buraliste de 27 ans mort en se sacrifiant pour sauver une femme enceinte. Il apparaît depuis que l'homme n'a en fait jamais figuré sur la liste des 84 victimes publiée par la mairie de Nice. Son histoire avait été racontée par une supposée cousine nommée Anaïs. 

Le 15 juillet, celle-ci s'était confiée à l'AFP évoquant son cousin avec beaucoup de détails. "Un homme rêveur", "une crème de bonté", avait-elle livré. De nombreux médias s'étaient alors mis en quête de proche du "héros" pour recueillir des témoignages. En vain, ils resteront tous sans réponse. Il faut attendre le 21 juillet pour qu'un journaliste de Nice-Matin perplexe ne découvre le pot aux roses. D'après lui, Timothé Fournier serait toujours vivant. En effet, la mairie ne l'aurait pas déclaré mort.

L'Agence France-Presse a en fait été victime d'un faux. "Notre journaliste, par un excès de délicatesse et d'empathie vis-à-vis des victimes de l'attentat, n'a pas procédé à suffisamment de recoupements et de vérifications. C'est très regrettable et dommageable pour l'Agence et pour ses clients qui ont repris l'information. Mais nous avons été victimes d'un acte malveillant", a commenté la directrice de l'information, Michèle Léridon. L'agence de presse a expliqué ne pas connaître les motivations qui ont poussé l'auteur du mensonge à tromper son journaliste. "Nous avons rappelé avec fermeté à la rédaction nos règles sur les sources et l'utilisation des réseaux sociaux. Plus la pression médiatique et émotive est forte, plus nous devons nous tenir à ces règles", a ajouté la directrice de l'information.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte