- 01m33s
3 min de lecture
Un Français sur dix se dit confronté à la solitude (illustration)
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq millions de Français sont concernés par ce phénomène. Le sentiment de solitude n'est dès lors pas une exception mais bel et bien un problème de société qui ne cesse de s'aggraver. Selon une enquête pour la Fondation de France publiée lundi 5 décembre, le Crédoc dévoile qu'une personne sur dix a confié se sentir seule dans la vie de tous les jours. Et selon les chiffres dévoilés, 52% des personnes concernées sont des hommes, 66% ont plus de 40 ans et 48% sont touchées par le chômage, la précarité ou l'inactivité. Ces personnes n'ont que des contacts très épisodiques avec les cinq réseaux de sociabilité : familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage.
Un constat édifiant alors qu'une précédente étude publiée en 2010 faisait écho de quatre millions de personnes en situation d'isolement. "Ces chiffres ne nous étonnent pas du tout compte-tenu du contexte économique et social. La situation de travail est extrêmement tendue, cela crée des pathologies et d'autres part, les évolutions sociales ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années", explique Laurence Dapon, vice-présidente de l'association France Dépression à RTL.fr.
Un phénomène qui tend donc à se répandre alors que le combat se mène au quotidien afin de redonner le sourire et une certaine confiance en soi aux personnes. "La dépression est au centre de l'isolement, mais l'isolement peut également se retrouver au centre de la dépression. C'est un peu le serpent qui se mord la queue", déplore la membre de l'association qui milite dans toute la France.
Dès lors, de nombreuses associations tentent de venir en aide à ces personnes qui souffrent de leur isolement. En premier lieu, France Dépression a mis en place de manière hebdomadaire des groupes de parole "pour permettre aux personnes de sortir de chez elles et de communiquer entre elles", explique Laurence Dapon. Une petite partie d'un travail beaucoup plus complexe alors que certaines personnes refusent même de sortir de chez elles. Courriers, réseaux sociaux, appels téléphoniques... Différentes plateformes sont mises en place pour répondre aux mieux aux attentes et aux préoccupations des personnes. "Les gens ont parfois du mal à sortir donc on travaille sur Internet et sur Facebook. Il y a même eu la création d'un forum pour que les gens puissent communiquer en étant chez eux", détaille la spécialiste.
Mais le travail ne s'arrête pas là pour les bénévoles qui veulent changer le regard du grand public sur ces personnes souffrant de dépression. "Personne n'est à l'abris. La précarité, les problèmes familiaux peuvent généralement être à la base de cet isolement", estime-t-elle avant d'ajouter que les personnes isolées sombraient régulièrement dans l'addiction (alcools, drogues, réseaux sociaux...)
Mais la sortie de l'isolement est un long processus et passe également par de simples activités. "La capacité à rester seul est aussi un symptôme de bonne santé mentale. N’oublions pas le plaisir de penser, de lire, d’écouter des CD, de la musique. Avoir des occupations est un élément clé pour se sentir bien. Il faut conserver une raison de se lever le matin, et de se déplacer, lire, dessiner, peindre, appeler ses proches et ses amis", expliquait le neuropsychiatre Marc-Louis Bourgeois dans le Nouvel Obs.
Plus surprenant, les voisins peuvent également devenir de véritables piliers sur le chemin de la guérison. Sortir de l'isolement et la solitude ne se fera pas seul et les personnes habitants près de chez vous pourraient ainsi jouer un rôle bien plus important que prévu alors que 35% des Français interrogés reconnaissent n'avoir de liens réguliers qu'avec leurs voisins, loin devant les amis (26%) et la famille (22%).
France info a ainsi mis en avant l'association "Voisin malin", qui s'appuie sur les habitants de quartier pour effectuer régulièrement du porte-à-porte pédagogique afin de repérer au maximum les personnes isolées. "À Évry, dans l’Essonne, Voisin malin a rôdé une organisation qui porte ses fruits. Elle s'articule autour de tournées dans des immeubles pour sensibiliser sur la consommation d’eau, la santé ou, en ce moment, le tri sélectif", écrit le site d'information. Quand l'intérêt collectif permet également de cerner les personnalités de chaque résident et ainsi sortir de l'isolement un maximum de personnes.
Une association parmi tant d'autres qui donne de l'espoir à Laurence Dapon, vice-présidente de l'association France Dépression. "D'autres associations font un tas de choses pour lutter contre l'isolement. Il y a un mouvement général de prise de conscience et je suis globalement optimisme. Le milieu associatif a déjà pris en compte cela et beaucoup de nouveautés ont vu le jour", conclut-elle sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte