Une jeune fille habitant de Gluiras, petit village des Boutières (Ardèche), est décédée à son domicile dans la nuit de la Saint-Sylvestre des suites d'une grippe. Âgée de 13 ans, elle avait été vue en consultation aux urgences de l'hôpital de Valence la veille. Après l'examen, les médecins avaient décidé que son état de santé ne nécessitait pas d’hospitalisation. Son décès a été constaté vers trois heures du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, après que les pompiers et le Samu soient intervenus sur place pour tenter de la réanimer.
Tout a été tenté pour réanimer l'adolescente de 13 ans, c'est même son père qui lui a prodigué le premier massage cardiaque en attendant l'arrivée des pompiers puis du SAMU, mais la jeune fille a succombé. Dans le village de 390 habitants l'émotion est immense. "Tout le monde est atterré", se désole le maire Marc Toleigne. "Ce sont des gens très connus, très investis, très impliqués dans la vie de la commune, donc tout le monde se sent concerné", explique-t-il, ne comprenant comment un tel drame a pu se produire.
La jeune fille a bien été vue en consultations pédiatriques à l’hôpital de Valence le 30 décembre dernier. L'établissement indique que l'examen médical ne justifiait pas d'hospitalisation. Le père de la victime a même indiqué au maire de la commune, qu'il connaît bien, le bilan de cette consultation. "Une très forte grippe a soigner comme une grippe. Voilà, ils en sont revenus comme ça", raconte Marc Toleigne. La seule consigne donnée par l'hôpital a été de contacter le 15 si l'état de la jeune fille se dégradait. Contactée, la famille souhaite aujourd'hui des éclaircissements sur le diagnostic qui a été établi à l’hôpital, mais ne souhaite pas porter plainte pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte