1 min de lecture

Alertes à la bombe dans des lycées : le jeune homme poursuivi pour avoir refusé de décrypter son serveur informatique

Placé sous contrôle judiciaire, le suspect n'est en revanche pas mis en examen pour des faits de complicité dans l'affaire des fausses menaces.

Les élèves de trois lycées parisiens, dont le lycée Condorcet, ont été mis à l'abri lundi 1er février.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Guillaume Chieze & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeune homme de 18 ans interpellé lundi 8 février dans le cadre de l'enquête sur les fausses alertes à la bombe dans des lycées a été mis en examen pour "refus de remettre aux autorités judiciaires la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie". La justice lui reproche d'avoir refusé d'aider les enquêteurs à décrypter son serveur informatique.

En revanche, il n'est pas poursuivi pour complicité dans l'affaire des menaces contre ces établissements scolaires. Pour ces faits, il a été placé sous le statut de témoin assisté. Ressorti libre de son audition devant le juge d'instruction, le suspect se trouve sous contrôle judiciaire. Le parquet avait pourtant requis son placement en détention provisoire.

Au cours de sa garde à vue, le passionné d'informatique a reconnu être le créateur et l'administrateur du serveur ayant permis de masquer les appels téléphoniques menaçants. Pour autant, il a nié toute implication dans le lancement de ces alertes à la bombe qui se sont multipliées en janvier, aussi bien en France qu'à l'étranger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info