1 min de lecture

Alertes à la bombe dans les lycées : le jeune interpellé nie toute implication

Le suspect a toutefois reconnu être le créateur et l'administrateur du serveur qui a permis de masquer les appels.

Paris : les élèves des lycées Charlemagne et Henri IV avaient été évacués après une alerte à la bombe, le 26 janvier 2016

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il reconnaît être le créateur et l'administrateur du serveur qui a permis de masquer les appels lançant de fausses alertes à la bombe contre plusieurs lycées. Le suspect âgé de 18 ans, interpellé lundi 8 février, chez lui près de Dijon nie cependant toute implication dans ces alertes à la bombe, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Le jeune homme a également affirmé ne pas connaître l'identité des utilisateurs de son système. Placé en garde à vue lundi dans les locaux de la Sûreté territoriale à Paris, il pourrait être présenté mercredi 10 février à un juge d'instruction.

Les investigations techniques menées par l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) de la police judiciaire, sont parties d'un tweet revendiquant ces appels, envoyés par un expéditeur, nommé "Evacuation Squad", pseudo qui cacherait en réalité un groupe de "hackers". Ce tweet a permis de remonter à l'adresse IP, le numéro d'identification de la connexion internet, de ce jeune homme. Ces menaces, qui se sont avérées infondées, ont visé des lycées parisiens, des établissements à Lyon, ainsi que d'autres établissements dans le monde. Le jeune homme se présente comme un passionné d'informatique, un sympathisant d'Anonymous, collectif d'internautes militant pour la liberté d'expression. Son matériel informatique a été saisi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info