Le journal Le Monde a dévoilé dimanche 8 février les dessous d'un énorme système de fraude fiscale organisé au sein de la filiale suisse du deuxième groupe bancaire mondial, l'établissement britannique HSBC. Il aurait permis le transit par Genève de plus de 180 milliards d'euros pour échapper aux impôts, entre 2005 et 2007.
Les personnalités éclaboussées par ce nouveau scandale sont de tous les horizons. Ses bénéficiaires vont du chirurgien aux têtes couronnées, en passant par les ministres et les politiciens. Des criminels, des mafieux et des trafiquants en tous genres ont aussi pu blanchir leurs argents.
La révélation de cette évasion fiscale internationale aura un effet détestable sur le débat politique en France puisque des personnalités françaises figurent parmi ses bénéficiaires. En effet, sa découverte sera une source de mécontentement et de rage pour les citoyens qui doivent affronter la crise depuis plusieurs années et qui n'arrivent pas à payer leurs impôts.
La découverte de cette vaste fraude fiscale ne fera qu'accentuer le sentiment général d'injustice en France puisque les plus privilégiés s'en sortent toujours.
Alain Duhamel
Par ailleurs, le fait que des organisations terroristes aient également pu profiter de ce réseau afin de financer leurs exactions est sans doute à l'origine de l'augmentation de l’extrémisme en Europe.
Au vu des informations révélées par le scandale "SwissLeaks", on se dit que le pire ennemi du capitalisme, c'est le capitalisme.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte