Air France : un commandant de bord raconte son quotidien dans un livre

REPLAY / INVITÉ RTL - François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte les coulisses dans un cockpit d'avion.

>
Air France : un commandant de bord raconte son quotidien dans un livre Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP Crédit Média : Philippe Robuchon Télécharger

À quoi ressemble la vie d'un pilote de ligne ? François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte son expérience à travers vingt histoires regroupées dans 6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis, son livre paru le 14 janvier 2016 aux éditions Paulsen. "L'objectif de ce livre, c'est de lever le voile sur une profession parfois taboue et qui fait l'objet de fantasmes. Mais ce n'est pas d'inquiéter le public, c'est même plutôt de le rassurer pour lui dire ce qui se passe", confie l'auteur au micro de RTL.


Le premier chapitre permet de comprendre pourquoi l'ouvrage a été titré ainsi. En 1993, François Suchel, alors co-pilote au sein de la compagnie française, se voit dans l'obligation de reprendre à son commandant de bord les commandes d'un avion faisant route vers Zurich. L'incident dure 6 minutes 23 et aurait pu très mal se passer. "Je n'ai pas osé intervenir suffisamment tôt pour lui signaler ce que j'estimais être un erreur dont on a payé les pots cassés un peu plus tard", explique le pilote.

De la poésie au milieu des incidents

Que les phobiques de l'avion se rassurent, il n'est pas seulement question de problèmes techniques dans cet ouvrage. Il y a aussi quelques récits cocasses ou tragiques. Lors d'un vol en partance d'Afrique, un bruit sourd se fait entendre dans la cabine. François Suchel apprend plus tard qu'il s'agissait d'un passager clandestin caché dans le train d'atterrissage et qui n'est jamais arrivé à destination. "C'est des événements qui arrivent assez régulièrement et pas seulement sur Air France. Ça fait écho aux problèmes géopolitiques du monde actuel. Je voudrais souligner dans ce livre que le métier de pilote est au cœur des enjeux du monde moderne. C'est pour ça que c'est un métier passionnant", explique-t-il.


Ce livre comporte également quelques passes assez poétiques, notamment lorsque François Suchel décrit les couleurs du ciel du point de vue de son cockpit. Des passages qui traduisent la passion qui l'anime dans les airs. "Un pilote est un vagabond de luxe qui est heureux d'être si seul au monde", confie le pilote qui dit avoir pris "beaucoup de plaisir à écrire ce livre".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781346588
Air France : un commandant de bord raconte son quotidien dans un livre
Air France : un commandant de bord raconte son quotidien dans un livre
REPLAY / INVITÉ RTL - François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte les coulisses dans un cockpit d'avion.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/air-france-un-commandant-de-bord-raconte-son-quotidien-dans-un-livre-7781346588
2016-01-14 20:50:26
http://media.rtl.fr/cache/Dfc1K05XY8eZejLyS3VYWg/330v220-2/online/image/2015/1029/7780294894_airbus.jpg