C'était il y a deux ans et demi, en octobre 2013. Alors qu'elle effectue une sortie scolaire, Leonarda est arrêtée pour être expulsée du territoire en raison de la situation irrégulière de son père. À l'époque, l'affaire de cette collégienne provoque l'émoi de l'opinion publique et notamment des lycéens qui n'hésitent pas à manifester.
François Hollande, directement mis en cause, propose alors à la jeune rom de rentrer en France sans sa famille, ce qui ne lui convient pas. Son refus, amer, avait coûté politiquement au Président qu'elle tient toujours pour responsable. Selon Le Parisien, la jeune femme serait désormais serveuse au Kosovo et aurait abandonné l'école. Néanmoins, des cours de Français lui seraient dispensés à raison de trois fois par semaine et Leonarda chercherait toujours une solution pour rentrer en France.
"Je n'ai pas envie de quitter ma famille. Un jour ou l'autre, je rentre en France", avait-elle lancé devant les caméras de télévision au moment de son expulsion. Aujourd'hui, l'adolescente ne serait toujours pas résignée malgré les difficultés qu'elle rencontre au quotidien. "La vie est dure ici. Mon père est malade. La maison n'est pas beaucoup chauffée", raconte-elle sur sa page Facebook.
"Pour le moment, mes parents sont en contact avec des assistantes sociales et l'ambassade pour trouver une solution", écrit également celle qui reproche au président français d'avoir "gâché sa vie". Il y a un an, la justice française avait refusé le titre de séjour que la famille de Leonarda Dibrani demandait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte