1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Laetitia Perrais : ouverture du procès du père d'accueil, Gilles Patron
1 min de lecture

Affaire Laetitia Perrais : ouverture du procès du père d'accueil, Gilles Patron

Le procès pour viols et agressions sexuelles de Gilles Patron, le père d'accueil de Laetitia Perrais assassinée en 2011 par Tony Meilhon, s'est ouvert.

Gilles Patron, le père d'accueil de Laetitia Perrais, en mai 2013 aux assises de la Loire-Atlantique (Archives).
Crédit : AFP / FRANK PERRY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de s'est ouvert ce mardi 19 octobre à Nantes. L'ancien père d'accueil de Laetitia Perrais, assassinée par Tony Meilhon en 2011 comparaît aux assises pour viols et/ou agressions sexuelles sur cinq victimes, dont . Plusieurs membres de la famille de Laetitia et Jessica Perrais, qui avaient déjà assisté en juin 2013 au procès de Tony Meilhon pour le meurtre de Laetitia, étaient présents.

Gilles Patron, assistant familial agréé par le conseil général de Loire-Atlantique, est renvoyé devant la cour d'assises pour y répondre notamment de viols et agressions sexuelles par "personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction" sur Jessica Perrais. Il est devenu célèbre lorsque, près de Pornic en janvier 2011, il avait été reçu à deux reprises par le chef d'Etat Nicolas Sarkozy, à la place des parents biologiques des jumelles qui lui avaient été confiées. Il avait alors, à plusieurs reprises, appelé à la plus grande sévérité contre les "violeurs récidivistes", alors que le viol de Laetitia, assassinée par Tony Meilhon et démembrée après sa mort, n'a jamais été avéré par l'autopsie.

Des lettres indiquant clairement son désir d'en finir avec la vie, destinées à plusieurs de ses proches, ont été retrouvées par les enquêteurs dans la chambre de Laetitia après sa mort. Une de ses amies a affirmé lors du procès de Tony Meilhon avoir recueilli des confidences de Laetitia se plaignant de viols de la part de Gilles Patron. L'accusé n'a jamais admis avoir commis de viols ou agressions sexuelles, reconnaissant une "relation amoureuse" consentie avec Jessica Perrais, après sa majorité, et des "gestes involontaires" sur les autres plaignants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte