Un homme a foncé en voiture sur une foule de personnes au sein du marché de Noël de Nantes, après avoir percuté un chalet en bois. 9 piétons ainsi que le conducteur ont été blessés. Le conducteur est, ensuite, sorti de sa voiture. Il a tenté de se suicider en se donnant 9 coups de couteau. Son état est jugé sérieux mais ses jours ne sont pas en danger.
Sur place, Sabrina, une vendeuse, témoigne de la scène : "J'ai entendu des hurlements, des gros coups comme une fusillade." La jeune femme est sortie de sa boutique, et a vu une camionnette blanche. Les passants tentaient d'en extirper le conducteur, d'autres se sont allongés par terre. Sabrina a même récupéré une des blessées dans sa boutique.
Des hurlements, des gros coups comme une fusillade.
Sabrina, une vendeuse près du marché de Noël
La jeune femme est très choquée, sa voix tremblait quand elle a décrit la scène de chaos à laquelle elle a assisté. "J'étais dans ma boutique, et j'ai entendu des gens qui hurlaient, qui pleuraient, des gens qui couraient partout. Je suis sortie, et j'ai vu une voiture blanche, des gens qui tapaient sur la voiture, des gens à terre, une femme blessée qu'un passant a relevée."
Il y a au total 10 blessés, dont 5 dans un état grave. Le pronostic vital est engagé pour l'un des 9 piétons, ainsi que pour le conducteur du véhicule. L'homme, né en 1977, a tenté de se suicider après la collision, en s'infligeant 9 coups de couteau au thorax. À l'arrivée des secours, il a dit "regretter son geste".
Le procureur de Nantes a évoqué un cas isolé : "On ne peut pas parler d'acte de terrorisme". Il était cependant connu des services de police pour des petits actes de délinquance. Le Premier ministre Manuel Valls a appellé quant à lui au "sang-froid" et au "discernement". Le président de la République François Hollande lui a demandé d'organiser une réunion ministérielle à Matignon ce mardi 23 décembre, afin de "mobiliser les services de l'État". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra à Nantes ce lundi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte