La police portugaise a saisi 600 kilos de cocaïne à bord d'un voilier qui se trouvait dans les eaux internationales au large de Sagres (sud). Deux hommes de 39 et 45 ans de nationalité ukrainienne ont été arrêtés et doivent être présentés à un juge, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Cette opération s'est déroulée "dans le cadre d'un effort plus vaste visant à détecter, combattre et démanteler les réseaux criminels organisés qui introduisent de la cocaïne en Europe", a précisé la police. Le 26 septembre, la police portugaise avait déjà saisi, près de Lisbonne, 450 kilos de cocaïne à bord d'un voilier battant pavillon belge, dont la valeur avait été estimée à entre 16 et 18 millions d'euros.
Les saisies de drogue sont fréquentes au Portugal, une des portes d'entrée du marché européen par voie maritime. Parmi les plus importantes saisies de cocaïne ces dernières années figure celle de 2 tonnes arrivées par bateau puis saisies en octobre 2010 dans un entrepôt de la périphérie de Lisbonne.
En novembre 2005, également dans la région de Lisbonne, la police portugaise avait saisi 6,1 tonnes de cocaïne, une quantité record pour le Portugal. Six Français et un Colombien avaient été arrêtés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte