1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Un compte épargne CO2 pour lutter contre le changement de climat
1 min de lecture

Un compte épargne CO2 pour lutter contre le changement de climat

CHRONIQUE - Le compte épargne en CO2, désormais disponible en France, peut rapporter jusqu'à 800 euros par an.

Enfin un vrai compte pour inciter les épargnants à lutter contre le changement du climat
Crédit : compteepargneco2.com
Et si on ouvrait un Compte Épargne CO2 ?
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur le principe, dans votre vie quotidienne, plus vous agissez pour faire des économies d'énergie, plus vous cumulez sur un compte épargne des kilos de CO2. Ces kilos, vous pouvez soit les revendre, soit les échanger contre des bons d'achat auprès de commerces partenaires (la SNCF, des vendeurs de vélos électrique, de chaudières à bois...).

Il faut d'abord s'inscrire sur le site compteepargneco2. Cela prend trois minutes pour créer son profil. Une série de question va vous permettre de savoir si vous êtes un petit ou un gros émetteur de CO2, combien de voitures vous avez, quelle taille a votre logement, comment vous vous chauffez. 

Cumulez des kilos de CO2

Ensuite, chaque fois que vous ferez quelque chose pour réduire ce chiffre, vous cumulerez sur votre compte des kilos de CO2. Il faut apporter des preuves. Si le kilométrage de votre voiture a moins augmenté que l'année précédente, c'est que vous avez pris le bus ou fait du covoiturage. Vous gagnez une tonne de CO2, ce qui fait environ 50 euros.
 
Si vous faites changer votre chaudière, vous cumulez l'équivalent de 500 euros. Vous pouvez aussi vous équiper d'un régulateur de chauffage ou acheter une voiture moins polluante.

Ce site, créé par une start-up bretonne, a été financé grâce à des partenaires qui offrent des bons d'achat. Pour eux, c'est du marketing. Ils montrent qu'il s'engagent pour le climat. Ce compte existait déjà en Bretagne pour les agriculteurs qui, eux, peuvent épargner en réduisant les rots de vaches et en nourrissant leurs animaux avec du lin, par exemple. En échange, ils obtiennent des réductions pour acheter des panneaux solaires ou des tracteur plus écolos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte