1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand les pêcheurs de poissons deviennent des pêcheurs de plastique
1 min de lecture

Quand les pêcheurs de poissons deviennent des pêcheurs de plastique

CHRONIQUE - À Honfleur et Saint-Jean-de-Luz, certains pêcheurs sortent régulièrement en mer pour récupérer dans leurs filets des déchets plastiques. Un plastique ensuite recyclé en bouteilles.

Des bateaux de pêche à Honfleur
Crédit : AFP / Archives
Quand les pêcheurs de poisson deviennent des pêcheurs de plastique
00:01:46
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières bouteilles en plastique, présentées ce mardi 3 juin à Paris, sont noires. Pour l'instant, il est techniquement compliqué de refaire du plastique transparent avec des déchets récupérés dans la mer. Ces bouteilles contiennent du produit vaisselle. Elles seront vendues cet été par Ecover, le fabricant de produits ménagers. Dessus, il est écrit : "Quand vous faites la vaisselle, vous nettoyez les océans"

Ce plastique recyclé, ce sont des pécheurs professionnels qui vont le récupérer dans la mer. Depuis un an, ils sortent en moyenne une journée par mois avec un filet qui a été conçu pour ne retenir que les déchets, pas les poissons. Ils récupèrent donc tout ce qui flotte, comme les bouteilles et les sacs plastique. 

Plus d'une tonne de plastique récupérée en un an

C'est une nouvelle activité pour les pécheurs de Saint Jean-de-Luz ou de Honfleur. Ils sont une quinzaine à participer à la collecte. Ils sont payés pour cela, au même prix que lorsqu'ils sortent pour pêcher des poissons. Ils sont rémunérés par le Comité national des pêches et les industriels du plastiques. 

Le long des côtes françaises, les pêcheurs ont récupéré depuis un an plus d'une tonne de plastique. Une goutte d'eau pour l'instant, qui permettra de fabriquer quelques bouteilles de produit vaisselle. Le but de cette expérience est de montrer que ça marche, de convaincre d'autres pêcheurs et de créer une vraie filière qui a un un gros potentiel, 

À lire aussi

Rien qu'en Méditerranée, les experts estiment qu'il y aurait 250 milliards de bouts de plastique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte