Le gouvernement français est condamné mais échappe à ce stade à des sanctions. La justice européenne a conclu ce jeudi 4 septembre que la France avait fait preuve d'un manquement à ses obligations de lutte contre la pollution aux nitrates.
"Dans une très grande partie, la France n'a pas correctement transposé la directive nitrates, si bien qu'il y a un risque de pollution des eaux par l'azote", a considéré la Cour de justice de l'UE, qui se prononçait sur un deuxième recours engagé par la Commission européenne contre la France sur ce dossier.
Paris s'est mis en faute en ne limitant pas assez les périodes et les zones d'épandage des fertilisants. Les juges considèrent en outre "que la réglementation française ne comporte pas de dispositions suffisamment précises pour permettre aux agriculteurs et aux autorités de contrôle de calculer de manière exacte la quantité d'azote à épandre afin de garantir une fertilisation équilibrée".
La France devrait en principe appliquer ces mesures à environ la moitié de son territoire, mais ce dossier fait l'objet d'un bras de fer entre agriculteurs, qui dénoncent des charges trop lourdes, et les autorités françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte