Nicolas Hulot dévoile, en exclusivité, les lauréats du concours "My positive impact" ou "Mon impact positif", lancé par sa fondation. À 6 mois du sommet climatique de Paris, l'ancien candidat aux primaires écologistes veut montrer que les initiatives individuelles ou provenant de PME valent bien plus que les discours incantatoires.
Il a retenu deux projets en particulier. Premièrement un fournisseur d'énergie français, Enercoop, qui propose aux Français de s’approvisionner en énergie simplement avec des sources d'énergies renouvelables. "L'intérêt est d'être dans un cercle vertueux, juge-t-il. Car si j'utilise un véhicule électrique, je sais que l'électricité que j'accepte provient soit de l'énergie solaire liée à la biomasse ou du vent."
Montrer aux gens qu'on n'est pas encore dans une impasse, on a les cartes en main
Nicolas Hulot
Dans un autre registre, l'entreprise Exoes de Bordeaux propose simplement de récupérer, soit sur les véhicules individuels soit sur les camions, l'énergie qui part dans l’atmosphère sur les pots d'échappement. Nicolas Hulot réclame "que les investisseurs publics permettent que l'exception devienne la norme pour montrer aux gens qu'on est pas encore dans une impasse". "On a encore les cartes en main", conclut-il.
Les autres lauréats sont des projets sur des micro-fermes qui pourraient créer des emplois, un projet de centrale photovoltaïque qui combine stockage et maraîchage, et un projet de fabrication d'habitions durables en Afrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte