Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos, on se gare plus facilement et donc on gagne du temps. Les entreprises de livraison proposent de plus en plus ce service à vélo. Elles recrutent des salariés plutôt sportifs. Elles équipent leur bicyclette avec une plateforme, devant ou derrière.
Depuis cette semaine, l'entreprise Saunier Duval livre ses chaudières à vélo. Si votre appareil tombe en panne et votre plombier vous dit qu'il faut la changer ? Au lieu d'aller la chercher lui-même en voiture, de tourner pour se garer et de faire la queue chez le distributeurs, il fait livrer à vélo la chaudière.
C'est une entrepris de coursiers d'Aubervilliers, en région parisienne, qui a aménagé ces vélos pour qu'ils puissent transporter 70 kilos. Une chaudière en pèse une quarantaine. Ce PME, qui s'appelle "La Compagnie", a créé dix emplois de coursiers cyclistes.
Ce n'est pas un métier qu'on pratique toute sa vie, mais ça permet de travailler pendant quelques années. Les salariés font huit heures de vélo par jour pendant quatre jours par semaine. Ce sont des professionnels du vélo, plutôt aguerris aux questions de sécurité.
Pour les clients, c'est beaucoup plus rapide. Aux heures de pointe, un coursier à vélo peut mettre dix fois moins de temps pour traverser Paris qu'un coursier en voiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte