C'est un béton auquel ont été incorporées des molécules de calcaire. Et lorsqu'elles entrent en contact avec les polluants (car les gaz d'échappement qui sortent des voitures ont tendance à retomber sur le sol), elles les oxydent. Il se produit une réaction chimique qui les transforme en sel.
Ce béton est capable de s'attaquer aux particules fines et au dioxyde d'azote, qui sont les polluants aujourd'hui les plus dangereux pour la santé. À Tarbes, ces dalles ont été installées devant une école et la mairie a fait faire des analyses. A priori, la pollution a baissé mais les résultats définitifs sont toujours attendus.
Et selon le concepteur de ce béton, qui a déposé un brevet et donc qui a dû prouver son efficacité, sur un trottoir recouvert de ces dalles, la pollution de l'air à 1m50 du sol est réduite de 80%.
Ce système, qui s'appelle eco granic, est un peu plus cher que le bitume classique. Il ne va pas résoudre la question de la pollution partout en France - il faudrait pour cela recouvrir des milliers de kilomètres de trottoirs - mais dans certains endroits, où passent souvent les piétons, les personnes sensibles, devant les écoles, il est possible d'améliorer un peu la qualité de l'air.
Marseille en a déjà équipé des arrêts de bus, Lyon des quais de tramway. Autre avantage de ces dalles de béton : elles sont autonettoyantes. Elles dégradent tout ce qui est organique : une tache d'huile de vidangeou de gazole disparaît toute seule en 3 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte