Imaginez des ours blancs sur une banquise grisâtre : ce sont les conséquences sur le climat. Car le banc réfléchit les rayons du soleil et il contribuait jusqu'alors à maintenir du froid au pôle.
Des chercheurs du centre d'études de la neige de Grenoble ont constaté, grâce à des observations satellites, que la glace du Groenland est en train de virer au gris. Et que ce phénomène s'accélère. Il avait déjà été observé, notamment par Jean-Louis Etienne lors de ses expéditions en Arctique, mais les scientifiques pensaient que c'était lié à la taille des grains de neige.
Quand un flocon tombe, quand il est sur le sol, plus il fait chaud, plus il grossit. Si vous êtes skieur, c'est ce qu'on constate avec la neige de printemps, qu'on compare souvent à du gros sel. Avec le réchauffement du climat, les grains qui forment la neige ont tendance depuis quelques années à grossir et ça donne une couleur plus sombre…
Mais ces chercheurs français ont démontré qu'il y avait une autre explication, la pollution par des poussières. Comme la banquise fond beaucoup plus l'été, elle laisse d'immenses zones découvertes de terre et avec le vent, les poussières vont se mélanger à la glace.
Et moins le pôle sera blanc, plus il fondra vite. Déjà, la température augmente 4 fois plus vite en Arctique que sur le reste de la terre. Et ça a des répercussions sur les courants marins et la météo. Un phénomène qui risque de s’accélérer si le pole Nord devient plus sombre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte