1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fessenheim : la protection des centrales nucléaires va être renforcée, annonce le ministre de l'Ecologie
1 min de lecture

Fessenheim : la protection des centrales nucléaires va être renforcée, annonce le ministre de l'Ecologie

Après l'intrusion d'une vingtaine de militants de Greenpeace sur le site de la centrale de Fessenheim, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a annoncé que la protection des centrales nucléaires françaises allait être renforcée.

Des militants de Greenpeace se sont introduits sur le site de Fessenheim le 18 mars 2014. Une vingtaine d'entre eux ont été interpellés.
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La protection des centrales nucléaires françaises va être renforcée, a annoncé mardi le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, à la suite de l'intrusion dans la matinée de militants de Greenpeace dans la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). "Le gouvernement travaille au renforcement de la protection des sites" nucléaires, indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère précise que les installations nucléaires seront désormais considérées comme "zones nucléaires à accès réglementé", ce qui va permettre de prendre des mesures de protection supplémentaires autour du site et d'accroître les capacités de surveillance (renseignement). Aux opérateurs, le ministère va demander "de renforcer la protection physique des zones les plus sensibles au sein de leurs installations nucléaires", par exemple via des "barrières à haut voltage".

Schéma de l'action des militants de Greenpeace sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Crédit : AFP

Le ministre confirme l'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim à la fin 2016


Dans le communiqué, le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin, confirme l'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim à la fin 2016 et l'engagement de son démantèlement en 2018/2019. Mardi matin, quelques dizaines de militants de Greenpeace se sont introduits dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim pour dénoncer le manque de sécurité des centrales vieillissantes et réclamer une transition énergétique plus ambitieuse.

Cette intrusion n'a pas eu de "conséquence sur la sûreté des installations qui (ont) fonctionné normalement", a indiqué EDF. Le 6 mars, des militants de Greenpeace avaient fait une action similaire sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte