Le lundi 25 avril, les promeneurs matinaux d'Annecy, Rennes ou encore Quimper ont eu une surprise pour le moins inhabituelle : leur rivière teintée de vert fluo. Si la couleur tape-à-l'oeil a inquiété quelques habitants en laissant penser dans un premier temps à une pollution, elle n'est pourtant pas offensive. C'est l'intersyndicale des personnels de l'environnement qui en est à l'initiative.
Ce sont au total douze rivières qui sont colorées en vert, à travers la Bretagne, qui a lancé le mouvement, le Calvados ou encore la Haute-Savoie. Cette coloration est due à un colorant baptisé "fluorine", usuellement utilisé comme traceur pour suivre l'eau. En le déversant dans les cours d'eau, les agents ont voulu dénoncer leur manque de moyens et la baisse des effectifs dans leur secteur.
"Par cette action symbolique, nous souhaitons alerter les citoyens sur la nécessité de préserver et de renforcer le service public de l'environnement, outil unique de gestion et de protection du patrimoine naturel", a expliqué l'intersyndicale à Ouest-France. En marge de l'ouverture de la conférence environnementale, ce lundi à Paris "cette action est un signal d'alarme", indique un syndicaliste au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte