"Zancle cornu", voilà un drôle de nom qui ne vous dira probablement rien. Il désigne pourtant un poisson aujourd'hui mondialement connu : Gill, le caïd de l'aquarium balafré qui ne rêve que de retourner à l'océan, dans les films d'animation Le Monde de Nemo et Le Monde de Dory, le deuxième volet sorti le 22 juin en France.
Ce joli poisson exotique n'est pas le seul à faire partie du casting de ces deux films des studios Disney Pixar. Poisson-globe, raie, poisson clown, chirurgien bleu,... tous ces personnages hauts en couleurs existent bel et bien dans la réalité, dans les massifs coralliens du littoral australien.
Selon des chercheurs travaillant pour l'ONG américaine Haereticus Environmental Laboratory, la vente de poissons clowns (comme Nemo, le héros du film) a beaucoup augmenté après la sortie du Monde de Nemo en 2003. Selon un article de Sciences et Avenir, un million de poissons de cette espèce ont été pêchés dans leur habitat naturel depuis.
Résultat : les animaux, de plus en plus convoités, sont devenus victimes de leur notoriété. L'ONG révèle ainsi que les petits poissons sont souvent capturés au cyanure, une technique de pêche très répandue bien qu'illégale. Une étude réalisée avec l'ONG "For the Fishes" montre que 50% des poissons testés après avoir été achetés présentaient des marques d'exposition au cyanure. Le chirurgien bleu (l'espèce de Dory, le poisson amnésique déjà présent dans Le Monde de Nemo) est d'ailleurs particulièrement touché.
Cette technique de pêche peut non seulement provoquer la mort prématurée des poissons, mais aussi abîmer les coraux, ce qui menace l'ensemble de l'écosystème. Si vous souhaitez acheter l'un de ces poissons exotiques, il est donc important de poser des questions au fournisseur, de lui demander des preuves ou, plus simplement, d'acheter les poisons élevés en captivité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte