Effectuer des recherches sur Internet consomme de l'énergie

CHRONIQUE - Chaque recherche sur internet consomme de l'énergie... et même beaucoup ! L'Adema va publier une étude ce jeudi 3 juillet sur les sites les plus énergivores.

>
Vos recherches sur internet consomment de l'énergie Crédit : Virginie Garin Télécharger

Chaque fois que vous consultez votre compte en banque ou que vous allez sur Facebook, il faut de l'énergie... pour faire fonctionner votre ordinateur, votre téléphone, mais aussi les sites et les data center, les énormes ordinateurs qui contiennent et traitent toutes vos données.

Rechercher consomme de l'énergie

Aujourd'hui, les émissions de gaz à effet de serre liées à Internet dans le monde sont égales à celle du transport aérien. Pis, celles-ci vont doubler dans les 10 ans. Une seule recherche sur Google consommerait autant d'énergie que celle nécessaire à faire une tasse de thé.

Et Il y a des sites plus énergivores que d'autres. Les pires sont ceux qui ont beaucoup de pub : des bandeaux qui nous envoient sur d'autres sites et qui augmentent le trafic. Les sites les plus économes sont surtout les plus simples, les plus sobres. Le bon coin arrive parmi les mieux classés.

Réutiliser l'énergie

L'Adema donne des conseils. Il vaut mieux faire des recherches sur un Smartphone plutôt que sur un PC, ça consomme dix fois moins. Allez directement sur le site, sans passer par un moteur de recherche et vous ferez des économies. Utilisez donc vos favoris et faites le ménage dans vos mails, ça fait moins de données à stocker.

Mais comme personne n'arrivera à se priver d'Internet, le plus efficace sera de récupérer l'énergie consommée et c'est possible. L'énergie du data center de Marne-la-Vallée est récupérée et sert à chauffer des habitations et une piscine publique. Internet consommateur d'énergie peut aussi devenir aussi une nouvelle source d'énergie. 

La rédaction vous recommande
par Virginie GarinJournaliste RTL
Suivez Virginie Garin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous