"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", disait la tortue chez La Fontaine. Il faut croire que certaines sont malgré tout tentées d'accélérer le mouvement, en prenant l'avion. Sans forcément respecter les règles d'embarquement, si l'on en croit la Federal Aviation Administration (FFA). L'agence de l'aviation civile américaine a dénombré 183 collisions entre des avions... et des tortues.
Ce chiffre étonnant a été mis en avant aux États-Unis lors d'un débat sur les risques d'accidents liés aux vols des drones. La FFA a en effet annoncé que les engins volants de plus d'une demi-livre allaient devoir être enregistrés auprès du gouvernement. Des voix se sont élevées contre cette mesure, arguant que les drones ne sont pas aussi dangereux que les tortues.
Un fichier répertorie toutes les collisions qu'ont subi les avions américains depuis 1990. 183 ont donc eu lieu à cause de tortues, mais dans tout ce bestiaire surprenant, on dénombre aussi deux caribous, 15 porcs-épic, et 19 alligators. Les oiseaux restent cependant les premiers concernés, avec 151.267 cas sur 156.114 incidents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte