Le fonctionnement est très simple, en cas d'accident le véhicule appellera de manière autonome le 112 pour prévenir du danger. Un appel qui précise également le type de véhicule, le carburant utilisé, l'heure et le lieu exact de l'accident et surtout le nombre de passagers.
L'idée est de gagner du temps, d'intervenir le plus vite possible et donc de sauver des vies. Les promoteurs de ce procédé estiment qu'ils pourraient réduire de 10 % au moins le nombre de tués sur les routes en Europe. des chiffres intéressants tombés dans les oreilles du Parlement européen, qui vient de rendre obligatoire cet appareil dan toutes les voitures neuves en 2018.
Sur le papier, cela fait un peu Big Brother. En revanche, si ça peut sauver des vies, pourquoi pas. Ces données seront automatiquement effacées après l'accident. Et ce n'est pas qu'une promesse, ce sont les députés européens eux-mêmes qui l'ont imposé. Les bus et les camions pourraient également être concernés.
Prix de ce fameux eCall, cent euros environ. Pas grand chose pour une vie sauvée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte